La nutrition des végétaux

Pour vivre, les végétaux ont besoin d', de substances , d'air et de lumière. Ils puisent l'eau et les dans le sol. L'eau circule dans les et les tiges, puis une partie s'évapore au niveau des . L'eau est indispensable à la vie de la plante. Mais une plante pousse mal sur du sable arrosé avec de l'eau pure. Les plantes puisent donc des aliments dans la terre. L'eau circulant dans la terre les aliments, qui s'y trouvent. C'est donc de l'eau chargée d'aliments qui pénètre dans la racine. Ce liquide, une fois arrivé dans les de la racine, est appelé brute. Les vaisseaux de la tige conduisent cette sève aux feuilles.
Les végétaux respirent, de jour comme de nuit: ils absorbent du gaz et rejettent de l’. La respiration se réalise principalement au niveau des et des racines.
Il existe deux types de respiration, un échange qui se déroule en permanence de jour et comme de nuit et la , qui se déroule uniquement en présence de . La plante capte la lumière par ses feuilles, grâce à la . Cette lumière fournit l'énergie pour transformer le gaz carbonique en oxygène.