Trouvez le mot:


Le littoral

Le littoral, c'est l'endroit ou les terres rencontrent la mer. Il s'étend sur des milliers de kilomètres en Europe. Sa diversité est extraordinaire car les roches qui forment les côtes changent selon les pays ou les régions: on peut y voir des falaises abruptes, des plages de sable blanc, des baies vaseuses ou des amas de rochers battus par les vagues. La France est le pays d'Europe les rivages sont les plus variés. La mer du Nord, la Manche. L'océan Atlantique et la mer Méditerranée n'offrent jamais le même paysage.
Le littoral ne représente pas une frontière tranquille entre la terre et la mer. Au fil des mois et des années, le littoral se transforme. Les vagues attaquent les falaises, les courants et le vent apportent du sable sur les plages. Les tempêtes déplacent des tonnes de galets.
Les fonds sous-marins font aussi partie du littoral, jusqu'à quelques centaines de mètres de la terre environ. Ils peuvent donc être aussi très différents les uns des autres: plats, percés de grottes ou de vallées sous-marines, encombrés de rochers ou de galets, Très souvent le relief que l'on découvre sur la côte se retrouve dans la mer.
Durant des milliers d'années, l'homme a vécu en harmonie avec cette nature. Mais depuis peu, il impose aux côtes des transformations inquiétantes: les ports et les usines s'y multiplient, des logements sont construits pour le tourisme, les ordures et le pétrole polluent les plages. Ies plantes et les animaux ont de moins en moins d'espaces sauvages pour vivre. Beaucoup de paysages superbes ont été détruits à jamais .
Le conservatoire du littoral a été créé pour protéger les rivages les plus beaux et les plus sauvages et pour que le public puisse les admirer sans les abîmer .

Recherchez et cliquez, dans le texte, le mot demandé:

   
Score :